Le Shiatsu
Le Shiatsu est une thérapie manuelle de tradition japonaise, qui trouve son origine dans la médecine chinoise. Les points de pression s’appliquent principalement sur les méridiens, voies de circulation spécifique du « Ki » l’énergie vitale qui maintien la vie et la santé.
Lorsque le Ki circule mal, l’équilibre énergétique des principes vitaux Yin et Yang, dont dépend la santé physique et psychique, est rompu. Des symptômes apparaissent. En agissant sur la dispersion des blocages et tonification des zones faibles, le Shiatsu régule le flux de l’énergie dans le corps, stimule la puissance d’auto-guérison et améliore la santé.
L’intérêt essentiel du Shiatsu est de posséder des vertus préventives : en effet, les zones et les points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l’énergie des organes et fonctions vitales auxquels ils sont reliés, bien avant que ceux-ci ne manifestent leur souffrance, et en permettent à la fois l’identification et la réharmonisation. Dès lors on peut empêcher l’apparition des symptômes ou, tout au moins, les atténuer de manière sensible.
Recevoir régulièrement le Shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale.
Au fil du temps, pour celui qui le donne comme pour celui qui le reçoit, le Shiatsu approfondit l’intimité avec soi-même, transforme, équilibre et engage à prendre la responsabilité de son propre bien-être.
Le Shiatsu se pratique au sol sur un matelas futon, en tenue confortable.
Pour plus d »efficacité je conseille sa pratique sur deux, voir trois séances rapprochées.
Séance 60mn ou 90mn